Il existe de nombreux métiers liés au secteur de la Petite Enfance, un secteur en pleine expansion en rapport avec la santé, l’éducation et le social. Pour y accéder, une formation est nécessaire, celle-ci peut durer de 8 mois jusqu’à 5 ans (pour les plus téméraires).
Les formations Petite Enfance
Le secteur de la Petite enfance touche particulièrement les enfants de 0 à 6 ans car c’est à ce stade que ces derniers évoluent psychologiquement. Les enfants se développent à cet âge : ils découvrent, explorent et expérimentent de nouvelles choses.
Panorama de ces différents cursus dans l’univers de l’enfance :
-La formation CAP Petite Enfance : c’est un diplôme d’Etat d’une durée de deux ans et sollicite un niveau 3ème.Celui-ci prépare les candidats à des tests organisés par le ministère de l’Education Nationale.
-La licence Pro Petite Enfance : dure une année. Elle nécessite un Bac+2 dans le secteur sanitaire et social.
-Le bac pro ASSP : quant à lui est un bac professionnel accessible dès la troisième et fonctionne comme suit : il forme les jeunes à l’accompagnement, le soin et les services à la personne.
Métiers liés aux formations de la Petite Enfance
Le diplôme CAP Petite Enfance sur Petite-enfance.eu est l’un des plus reconnus dans le domaine. Celui-ci fournit de nombreux emplois de la Petite Enfance tels que :
- Les agents spécialisés
- Les auxiliaires puéricultures
- Les agents de crèche ou auxiliaire
- Les animateurs Petite Enfance
- Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles ou ATSEM
- Les assistantes maternelles
- Et bien d’autres encore
Ces professions sont ouvertes à la gente féminine aussi bien qu’à la gente masculine sans aucune discrimination.
Où exercer son activité ?
Les titulaires d’un diplôme d’aptitude professionnelle ou d’un bac pro peuvent exercer à domicile ou travailler avec : les crèches, les garderies, les centres de vacances et loisirs, les maternités et les écoles maternelles etc…