Prete moi ta gomme

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

Délaissé depuis quelque temps, le marché de la mercerie connaît de nouveau une importante croissance aujourd’hui, cependant, cela risque fort de rechuter, suite à l’inaccessibilité de certaines personnes à certains matériels, en raison de leur prix.

L’initiation des gens à la DIY

Un nom d’origine anglaise, DIY est aujourd’hui un mode de vie adopté par des millions de Français, surtout par ceux qui sont entre 18 et 34 ans, cependant, la plupart ne s’intéressent pas trop à la couture. Cela se fait savoir, suite à l’inaccessibilité de certains utilitaires par certaines personnes, en raison de leur prix. Toutefois, cela peut facilement être réglé, car la raison de cette hausse de prix n’est autre que le non-abondance des merceries aux pays, et qui font que les merceries existantes affichent leur prix comme bon leur semble, sans se soucier du pouvoir d’achat des gens. Néanmoins, c’est ce genre d’attitude présenté par d’autres magasins qui poussent certains particuliers à se lancer sur le marché en ouvrant une franchise en mercerie, mais nombreux sont freinés dans leur élan, faute d’information.

Comment ouvrir une franchise ?

C’est un projet qui se repose sur bien des étapes, que ce soit dans le domaine de la couture comme la vente de matériel spécifique dont la laine lang yarns ou dans d’autres domaines, car les procédures sont les mêmes pour tous. Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une franchise avant de s’y lancer, mais aussi de connaître son fonctionnement, car une franchise se base toujours sur un contrat entre un franchiseur prêt à collaborer et son franchisé, appelé contrat de franchise. De ce fait, se constituer un apport personnel est recommandé afin de financer intégralement le projet, néanmoins, il faut aussi définir l’emplacement idéal pour que cet investissement soit rentable le plus vite possible. Ensuite, il faut consulter le DIP (Document d'Information Précontractuelle) et trouver un bon franchiseur, pour trouver un terrain d’entente et signer le contrat. Cependant, la préparation de l’aménagement du point de vente est aussi à prendre en compte, tout comme le plan de communication, et la réalisation de chaque démarche administrative.

Il est aujourd’hui possible à tous de se lancer dans ce business en ce moment, d’autant plus que le marché est encore assez libre.

Actus

  1. 12 Avril 2019Se former plus pour un plus grand salaire14
  2. 8 Fév. 2019Reprendre des études, pourquoi pas?70
  3. 30 Janv. 2019Comment choisir son centre de formation ?69
  4. 24 Déc. 2018Gonesse facilite l'accès à la formation137
  5. 22 Août 2018De nouvelles écoles vont ouvrir à Gonesse219
  6. 8 Août 2018Cette école de Lyon vous aide à ouvrir votre agence seo247
  7. 30 Juin 2018Les formations les plus rapides328
  8. 5 Juin 2018Une université au top avec l'Esade360
  9. 21 Mai 2018Tout savoir sur les formations en Petite Enfance351
  10. 22 Avril 2018Tout le monde devrait être formé sur le droit des enfants347
  11. 30 Nov. 2017Formations et assurances : les choses à connaitre absolument508
  12. 22 Nov. 2017Découvrez une nouvelle façon d'apprendre l'arabe524